BEAUX-ARTS DES AMÉRIQUES

James Cook

Biographie

James Cook

Born Topeka, Kansas (1947)

jamespringlecook.com

Cook est un peintre amoureux de la peinture, de la texture de la peinture, de son odeur, de son application, de sa couleur, de ses mouvements sur le canevas. Il peint rapidement créant des surfaces impressionnantes et riches en couleur. En effet, sa brillante utilisation de la peinture s’apparente à celle des impressionnistes abstraits. Cependant, contrairement à eux, il assure au spectateur une réalité reconnaissable, ordonnancée par sa vision personnelle et contrôlée par sa maîtrise de la technique. En ce qui concerne le sujet et l’interprétation du sujet, Cook possède une vision américaine, laquelle doit beaucoup à la tradition. Mais, aussi traditionnelle qu’elle soit, dans les mains de l’artiste, cette vision est complètement redéfinie prenant ainsi, un sens nouveau , personnel et très réfléchi.

Les paysages peints par James Cook suivent la tradition de la peinture américaine en ce qui concerne les paysages, s’inspirant des plus anciens peintres de notre pays. Cependant, les toiles de Cook ne sont pas des répétitions de ces oeuvres antiques, elles sont uniques à lui et partie intégrante du monde d’aujourd’hui, exprimées et présentées à la façon dramatique et sentie de l’artiste. Ses toiles sont également une démonstration achevée de plusieurs années de travail laborieux à regarder et littéralement respirer les paysages pour mieux les restituer de manière sûre et dramatique. Ce sont les oeuvres d’un artiste pleinement en contrôle de son medium, totalement certain de ce qu’il fait. En elles, il atteint son but insaisissable, vers lequel tout artiste tend : il rend compte de sa vision personnelle en des termes dramatiques et sans compromis quand il nous présente sa vision et que nous comprenons son sens et son intention.

Robert A. Yassin,

Directeur Exécutif

Centre d’Art Palos Verdes, 2001

Biography

James Cook

Born Topeka, Kansas (1947)

jamespringlecook.com

Cook is a painter who is in love with painting, with the feel of paint, with its smell, with its application, with its color, with its movement on the canvas. He paints quickly creating richly colored and exciting surfaces. Indeed, his bravura use of paint is akin to the Abstract Expressionists; unlike them, however, he provides the viewer with a recognizable reality, ordered by his own personal vision and controlled by his technical mastery. In subject matter and the interpretation of that subject, Cook’s is an American vision which owes much to tradition, but it is tradition that is, in the artist’s hands, fully redefined taking on a new, personal, but very important meaning.

The landscape paintings of James Cook are in the tradition of American landscape painting going back to the earliest painters of our country. But Cook’s paintings are not repetitions of those earlier works; they are uniquely his own and are part of the world today, stated and presented in the artist’s own dramatic and deeply felt terms. The paintings are also a consummate demonstration of years of hard work, of looking at and, literally, inhaling the landscape and rendering it in a sure and dramatic way. These are the paintings of an artist totally in control of his medium and totally sure of what he does. In them he achieves that elusive goal for which all artists strive: he realizes his personal artistic vision in dramatic and uncompromising terms when he presents that vision to us and we comprehend its meaning and intent.

Robert A. Yassin,

Executive Director

Palos Verdes Art Center, 2001