BEAUX-ARTS DES AMÉRIQUES

Susan G. Scott

1 juin au 22 juillet 2017 | June 1 – July 22, 2017

Photo Crédit : Guy L’ Heureux

Déclaration d'exposition

Dans Variations, sa plus récente série de tableaux, Susan G. Scott revisite poétiquement le genre du paysage. Ces toiles de grande dimension, certaines mesurant jusqu’à 14 pieds, nous plongent dans le sublime. Une échelle aussi imposante est enveloppante. S’éloignant des repères habituels définie par la terre et le ciel, elles conservent néanmoins un caractère intime et nous troublent comme le ferait une lettre d’amour.

Désirant aiguiser sa vision et sa technique, Susan Scott élargit le cadre de sa pratique expressionniste, de même que la perception occidentale de poids et de volume, lors de plusieurs séjours qu’elle effectue en Asie. S’inspirant de la philosophie bouddhiste, ainsi que des grands maîtres de la peinture chinoise et japonaise, ses œuvres jonglent avec le positif et le négatif de l’espace, suscitant un questionnement sur la permanence des choses et sur la réalité elle-même.

Ce qui surprend d’emblée dans la série Variations, c’est la palette, l’utilisation de tonalités en grisaille. Créés exclusivement à l’aide des gris de Paynes, ces paysages sont néanmoins vibrants et pleins de vie. Les tableaux chatoyants, traversés d’ombre et de lumière, reflètent l’éclat du soleil qui, en un instant, se transforme en rayonnement du couchant. Ils évoquent ainsi simultanément un autre temps et un autre espace, les récits de voyage d’un précédent explorateur. En y regardant attentivement, nous y retrouvons l’habituelle figure humaine toujours présente dans le sillage du pinceau, partiellement dissipée dans l’ombre et la lumière. Ici, la nature est omniprésente et nous n’existons plus qu’en tant qu’ombres évanouies, tels des visiteurs perdus dans les méandres du temps.

Christine Unger, Mai 2017

Exhibition Statement

In her latest series of paintings, Variations, Susan G. Scott has created a poetic revision of the landscape genre. For many years she has let her energetic brush describe the woodlands that surround her studio with calligraphic arcs, splashes and dabs as lively as the woods and streams she is picturing. Her new works, drawn on a grand scale, step into the realm of the sublime. The scale is immersive and, removed from the easy orientation of earth and sky, they are as intimate and disorienting as a love letter.

Pursuing a refinement of her vision and technique, Scott has enriched her expressionist training and western sense of weight and volume, through her travels to Asia. Studying Buddhist philosophy and the great landscape painters of China and Japan, her works play with our sense of negative and positive space, questioning permanence, reality, time itself.

In this series of enormous canvases, some more than 12 feet across, the viewer is invited to enter into a scintillating and immersive topography. The paintings shimmer with light and dark: at times reading as floods of sunshine, then, with the blink of an eye, as the parting rays of evening. They evoke the crackle of twigs, the murmur of water and the incessant susurrus of leaves and branches as one travels over a pleasantly uneven geography of rocks and trees.

Perhaps the most stunning departure for Variations is the use of a grisaille palette. Landscapes created exclusively with Paynes grey are vibrantly alive. At the same time, they evoke another time and place, travelogues of an early explorer. Look closely, and you will find the occasional figure embedded within the brushwork, partially consumed by light and shadow. Nature rules and we exist as passing shadows, visitors lost to time.

Christine Unger

Susan G. Scott

“Big Shapes, Little Shapes”

camera and editing: Nasuna Stuart-Ulin
additional camera: Deborah ShafferShot
on location in Vermont and Montreal 2016/2017